les plages de saint malo sont proches des chambres d'hotes du pont ricoulSaint malo la cité corsaire, ses remparts, ses plages et activités: proche des chambres d'hôtes du Pont ricoul

 

 

 

 

En Ille et Vilaine, Saint-Malo la cité corsaire .

 

Les chambres d'hôtes du Pont Ricoul sont situées à 20 minutes de Saint-Malo sur l'axe Rennes-St Malo, route à quatre voies D137.

Saint-Malo est à tout jamais la cité corsaire. Bien reconstruite après la dernière guerre, la ville reste majestueuse. Le tour des remparts est une promenade incontournable avec panorama sur Dinard ,le petit bé, le grand Bé, Cézembre.

Pays de Surcouf, Jacques Cartier, Chateaubriand, pays de belles demeures appelées malouinières. Saint-Malo est aujourd'hui une des villes les plus visitées de Bretagne pour son histoire, ses plages, ses crêpes et ses marées aux coefficients parmi les plus importants d'Europe.

vacances en bretagne, saint malo est pres des chambres d'hotes du pont ricoulsaint malo intra muros.chambre d'hote à 15mn proche de Dinan:Le pont ricoul mer déchainée à saint malo, proche de l'hebergement de vacances et de week end du pont ricoulSéjour en chambre d'hote proche de saint-malo durant les grandes marées. bassin vauban à saint malo, proche des chambres d'hotes du pont ricoul en bretagne Port de plaisance de saint-malola maison des artistes saint maloUne partie de Saint-malo ne subit pas le bombardement de 1945 . saint malo intra-muros  proche des chambres hotes du pont ricoul.sejour en chambre d'hote et visite de saint-malo intra muros

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée . Fins marins,les malouins firent des prises sur les navires ennemis d ès le XIIIe siècle. De 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XI,Anne de Bretagne annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.

Afin de mieux garder les franchises portuaires, les Ducs de Bretagne bâtirent le château que les Malouins assiègent en 1590 pour se déclarer par la suite "République Indépendante" pendant 4 ans, jusqu'à l'abjuration du Roi Henri IV. Jacques Cartier découvrrit le Canada en doublant la route des Terres-Neuves de 1534 à 1542.

La Ville appelée jadis « Saint-Malo de l’Isle » resserrée dans son enceinte étroite d'une superficie de 16 hectares autour de sa cathédrale, brûla en partie au cours d’un premier incendie en 1661. Dans les années suivantes, Vauban et Garangeau la transformèrent de nouveau en agrandissant la superficie jusqu’à 24 hectares. La prospérité de la cité est prodigieuse aux XVII et XVIIIe sièclesGrâce à ses navigateurs et ses marchands qui arment pour les Indes, la Chine, l'Afrique, les Amériques.

Mahe de la bourbonnais, un grand navigateur maloin.st malo Saint malo et le port des bas sablons, proche des chambres du pont ricoul.Le port des bas sablons à Saint-malo, saint-Servan La tour Solidor à saint-Servan , à  20mn des chambres d'hôtes du pont ricoulLa tour Solidor à St Servan

La richesse des négociants ne s’exprime pas mieux que dans les constructions qu’ils ont laissées. Si les maisons à pans de bois à vitraux peints ressemblant à des châteaux-arrières de navires, elles ont presque toutes disparu , les anciennes constructions de pierres sont encore assez nombreuses pour témoigner de ce que fut la richesse de Saint-Malo, ne pas manquer la visite del’Hôtel d’Asfeld, demeure de corsaire.

Les combats de 1944 dévastent le port et détruisent aux trois quarts Saint Malo intra Muros . Par sa reconstruction Saint-Malo a retouvé sa silhouette légendaire, cette cité historique se dote depuis des équipements indispensables à l'un des plus hauts lieux du tourisme de Bretagne et au premier port de sa côte nord.

Proche des chambres d'hotes du pont ricoul, la cité d'Aleth à St Malo St Servan.La cité d'Aleth , camping de saint malo Restes du siege de St malo durant la derniere guerre.vestige de la seconde guerre mondiale Promenade sur les remparts de St malo.Saint malo intra-muros et ses remparts