Rennes est proche des chambres d'hotes du pont ricoul pour un week end insoliteSur l'axe rennes à Saint-malo, proche de combourg et de Dinan, les chambres d'hôtes du pont ricoul

 

 

 

 

Rennes, en Ille et Vilaine, capitale de la Bretagne.

 

Rennes se situe à une quarantaine de kilomètres des chambres d'hôtes du Pont ricoul, l'aéroport de Rennes St Jacques à 3/4 d'heure, direction Saint Malo par la quatre voies D137.

Le vieux Rennes avec ses constructions à pans-de-bois jusqu'au milieu du XVIIe siècle reste le symbole d'une ville médiévale.

Le centre ville, vivant et agréable, mérite un détour le samedi matin pour le célèbre marché des Lices .

Visites du musée des beaux arts, du musée de bretagne, du parlement de Bretagne, de la cathédrale avec son exceptionnel retable gothique du XVe siècle en bois doré.

visite de rennes lors de vacances en bretagne en chambre d'hote du pont ricoulsejour aux chamnbres d'hôtes du pont ricoul pour la visite de Rennes. les locations de vacances du pont ricoul à quarante minutes de rennes La vilaine, Rennes en Ille et Vilaine Entre rennes et saint malo, chambres d'hotes du pont ricoul, visite du parlement de bretagneVisite des monuments de rennes en séjournant aux chambres d'hotes du pont ricoul Le jardin du thabor à rennes, bonne idée de visite en étant en location de vacances à saint pierre de plesguenL'incontournable jardin du Thabor à Rennes + chambre d'hote

Dès l'Antiquité, un village existait à la confluence de deux rivières, l'Ille et la Vilaine. Il fut fondé par les Redones probablement au IIe siècle avant JC. Lorsque les romains envahirent la Bretagne, il firent de ce village la capitale des Redones et l'appelèrent Condate (ce qui signifie "confluent"). Au IV siècle, l'empire romain s'effondre, en partie sous la pression des invasions barbares. Condate change de nom pour devenir Rennes. Jusqu'au Xe siècle, malgré ses remparts, Rennes sera pillée à plusieurs reprises par les Normands. Ces périodes troubles passées, la ville profitera de sa situation privilégiée pour se développer et devenir la cité la plus importante de Bretagne. Seule la ville de Nantes lui disputera cette suprématie, rivalité qui durera jusqu'au XVIe siècle, lorsque Charles IX installera définitivement le parlement de Bretagne à Rennes.

Durant les XVIe et XVIIe siècles Rennes affirme son statut de grande ville du royaume. Des écluses sont construites qui régulent le cours de la Vilaine ,la démographie explose. Devenus une gêne les remparts sont abattus en 1602. En 1720, la cité connaîtra de nouveaux incendis. Plus de la moitié de Rennes avait disparu après six jours de lutte... La reconstruction privilégiera la pierre. Beaucoup des demeures visibles aujourd'hui datent de cette époque. Le visage de Rennes se transforme rapidement au XIXe siècle. La première moitié du XXe siècle sera évidemment ensanglantée par les deux grandes Guerres Mondiales. Avec la redéfinition administrative des régions en 1956 qui voit Nantes rattachée aux Pays de la Loire, Rennes devient la capitale incontestée de la Bretagne. Force est de constater que la ville assume pleinement ce rôle ! Le dynamisme économique assure une grande prospérité à l'agglomération. Ses centres universitaires sont réputés, tandis que la vie culturelle est foisonnante autour de nombreux lieux, de l'opéra au tout récent espace des Champs Libres. Cité moderne et attractive, Rennes est entrée sans complexe dans le XXIe siècle !

Le théatre, place de la mairie de rennes 35Place de la mairie de rennes le vieux rennes en ille et vilaine bretagneCentre historique de rennes 35 en ille et vilaine

la vilaine au centre de rennes lors d'un séjour aux chambres d'hôtes du pont ricoulCentre ville de rennes

 
musée des beaux arts , www.musee-bretagne.fr